Appels à contributions parus dans le Point Com de mars-avril 2011

Sélection d’appels à contribution, par Lise Jacquez.

________________________________________________________

Colloque international « Les mutations de l’information et des médias locaux et régionaux »

Date et lieu : 20 et 21 octobre 2011 à Toulouse.
Conditions : Propositions de 600 mots à envoyer sur le site http://medias-locaux.info/ avant le 13 mai 2011.
Plus d’informations : http://calenda.revues.org/nouvelle18757.html

Ce colloque international organisé par LERASS se propose d’interroger les mutations de l’information locale et régionale dans toutes ces dimensions. L’appel identifie sept axes : le rôle des médias dans la construction des territoires ; le journalisme local et la transformation des pratiques professionnelles ; les rapports avec les acteurs institutionnels; les changements des modèles d’affaires, le mouvement de concentration et l’émergence des nouveaux supports ; l’évolution du contenu des médias locaux d’un point de vue sémio-pragmatique ; les publics et les usages des médias locaux ; les médias locaux en Europe et ailleurs. Un numéro de la revue Sciences de la société sera publié à partir d’une sélection d’articles choisis par le comité scientifique.

________________________________________________________

Revue Tête-à-tête : « Témoigner »

Conditions : Rédiger une proposition d’entretien argumentée composée d’une présentation ne dépassant pas 1000 signes ; une ébauche de questionnaire donnant les principales orientations de l’entretien ; deux courtes bio-bibliographies (vous et la personne dont vous voulez faire l’entretien). Propositions à envoyer avant le 1er juin 2011 à contact@tete-a-tete.org
Plus d’informations : http://calenda.revues.org/nouvelle19173.html

« Témoigner » pose la question de la médiation vers autrui de ce qui a été vu, entendu, vécu, donc nécessairement passé au crible de la parole, de l’image ou du texte. Les transformations, les écarts – même infimes – que suppose toute adaptation au médium choisi semblent faire de l’erreur et du mensonge des données consubstantielles à l’acte de témoigner.

_________________________________________________________________

Etudes de communication n° 38 : « L’éducation à l’Information, aux TIC et aux Médias : le temps de la convergence ? »

Conditions : Propositions de 6000 signes à envoyer avant le 15 avril 2011 à Eric.Delamotte@univ-rouen.fr, vincent.liquete@ims-bordeaux.fr, francoise.chapron@univ-rouen.fr
Plus d’informations : http://edc.revues.org/

L’objet d’étude de ce numéro de la revue Etudes de communication est l’éducation à l’information, à l’informatique et aux médias. Parmi les nombreuses thématiques proposées pour les contributions, on trouve notamment :

  • L’interrogation des enjeux (politiques, économiques, idéologiques,…) de la mise en œuvre de la culture informationnelle »,
  • Les bilans et les analyses historiques interrogeant et situant les politiques sur la question de l’information.
  • Les dispositifs et les démarches, les modèles et pratiques actuellement engagés.
  • Les compétences, les habilités, les connaissances, les savoirs compatibles et transférables entre l’information-documentaire, l’informatique et les médias.

________________________________________________________

Revue Reset : « Des classes sociales 2.0 ? »

Conditions : Propositions de 3000 mots à envoyer avant le 15 avril 2011 à sebastien.francois@telecom-paristech.fr et samuel.coavoux@ens-lyon.fr
Plus d’informations : http://calenda.revues.org/nouvelle19207.html

Le premier numéro de la revue RESET sera consacré à la question de la stratification sociale, et notamment à l’actualité et à la pertinence du concept de classe sociale. Il se propose d’étudier la manière dont Internet continue d’éclairer les analyses en termes de stratification et de classes sociales, quand il ne permet pas de les affiner. Les auteurs sont invités à s’inspirer des pistes de réflexion suivantes : 1) Le concept de « classe sociale » à l’heure d’Internet, 2) Stratification sociale des pratiques numériques, 3) Internet et l’organisation du travail, 4) Internet comme espace de relations de classes ?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.