Journée d’étude « Identités numériques » le 13 mai 2011 à Montbéliard

Le séminaire Identités numériques propose d’animer un réseau interdisciplinaire de chercheurs et spécialistes des nouvelles technologies de l’information et de la communication et de mettre en place une cellule de veille sur l’identité numérique s’intéressant aux démarches des acteurs des TIC, aux projets nationaux et internationaux sur le sujet, aux personnalités du domaine, etc.

La journée d’étude sera consacrée à l’analyse du design des identités numériques et de la confiance/reconnaissance qu’elles se voient accorder. La multiplication de nos formes de vie en ligne passe effectivement par de nombreux formats de mise en visibilité qui se voient eux-mêmes attribuer des niveaux de confiance et de reconnaissance hétéroclites. Ces deux ateliers proposent d’illustrer cette diversité et de réunir des points de vue interdisciplinaires permettant de faire varier échelles et contextes d’analyse.

Contacts Alexandre Coutant et Thomas Stenger
Tél. : 03 81 99 46 30

________________________________________________________

Programme

9h – Accueil des participants et ouverture de la journée

9h30 – Conférence d’ouverture

  • Anne-Marie Laulan, philosophe, professeure émérite de sociologie à l’Université Michel-de-Montaigne Bordeaux 3, conseillère à l’ISCC, « Limite de confiance »

10h15/12h15 – Design des identités numériques

  • Fanny Georges, Telecom Paris-Tech, « La construction de soi médiée par ordinateur : modèle de la métaphore du profil utilisateur »
  • Ioan Roxin, OUN LASELDI, Université de Franche-Comté, « Outils sémantiques pour diminuer l’entropie dans les réseaux socionumériques »
  • Gwenaëlle Thouseau, I3M, Université de Nice Sophia Antipolis,« Twitter ou l’art de construire son identité numérique dans un espace-temps 2.0 »
    Nicole Pignier, CERES, Université de Limoges, « Des supports numériques aux identités de marque »

12h15/14h30 – Repas libre ou au restaurant du musée de l’Aventure Peugeot (participation demandée de 20€, merci de vous inscrire avant le 5 mai)

14h30/16h – Reconnaissance/crédibilité des identités numériques

  • Federico Tajariol, OUN LASELDI, Université de Franche-Comté, « Je voudrais le croire mais… : l’évaluation de la crédibilité des agents sociaux incarnés »
  • Pélissier Nicolas, I3M, Université de Nice Sophia Antipolis, « Entre normes techniques et régulation déontologique : les critères de distinction entre amateurisme et professionnalisme journalistique sur le Web »
  • Jean-Paul Lafrance, Département des communications, Université du Québec à Montréal, co-titulaire de la chaire UNESCO-BELL en communication et développement international, « Crédibilité et reconnaissance dans Twitter »

16h/17h – Clôture de la journée / discussion

  • Discussion générale et mot de clôture de Dominique Wolton, directeur de l’ISCC

Des manifestations auront lieu dès le jeudi 12 mai après-midi en prévision de la journée :

  • 16h – Visite de Numerica, le pôle numérique régional de Franche-Comté situé sur le campus.
  • 17h – Table-ronde sur les réseaux socionumériques dans le cadre de la sortie du numéro 59 de la revue Hermès Ces réseaux numériques dits sociaux. Intervenants : Geneviève Jacquinot-Delaunay, CEMTI, Paris VIII, Laboratoire Communication et Politique (ISCC), Anne-Marie Laulan, Université Michel-de-Montaigne Bordeaux 3, ISCC, Olivier Rampnoux, CEREGE, Université de Poitiers, Alexandre Coutant, OUN LASELDI, Université de Franche-Comté.
  • 19h – Sortie de chantier de la Compagnie Hana San Studio « Les démangeaisons de l’oracle » en résidence sur la scène numérique d’Ars Numerica depuis le 28 avril.
  • Un repas de gala aura ensuite lieu sur le campus (contribution demandée de 20€, merci de vous inscrire avant le 5 mai), où les travaux des étudiants du master Produits et Services Multimédia seront exposés (films d’animation, réalité augmentée, 3D).

Céline Brun-Picard

Doctorante en Sciences de l'Information et de la Communication Université de Lyon - Université Lyon 1 - ELICO EA4147

More Posts


Publié par

Céline Brun-Picard

Doctorante en Sciences de l'Information et de la Communication Université de Lyon - Université Lyon 1 - ELICO EA4147

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.