Le point sur Alec.sic

2012 sera l’année du changement !

Non non je vous assure, ce n’est pas une blague. Oui je sais, chaque début d’année ressemble aux autres, avec son lot habituel de bonnes résolutions et de changements en tout genre…

Cependant à Alec.sic, on semble bien parti pour faire la révolution, preuve en est avec cette version 2.0 du Point Com. Finis les soucis d’impression de l’ancien support papier et vive la publication instantanée ! Adieu aussi le côté rigide et unilatéral de l’ancien média et bonjour l’interactivité ! Derrière cet engouement spontané se cache tout de même une réelle nostalgie. En effet, on doit bien vous avouer qu’au sein de l’équipe associative cela nous a fait un petit quelque chose de quitter le Point Com traditionnel, associé aussi et surtout à de bons moments de convivialité entre collègues thésards, masterants et enseignants, particulièrement au moment de la distribution du support papier dans les séminaires. C’est pourquoi nous avons décidé de conserver les principales rubriques de l’ancien support papier pour ne pas trop nous/vous déstabiliser, tout en poursuivant notre entreprise de rénovation du contenu.

Ha ben oui… on allait tout de même pas s’arrêter en si bon chemin… Nous avons donc entrepris quelques petits changements ici et là dans le contenu, à commencer par la rubrique Coin détente qui rendra cette année hommage aux dessins humoristiques d’une thésarde anonyme qui a bien voulu nous faire partager ses moments de doute, de bonheur et de « pétage de câble » tout au long de l’élaboration de sa thèse. En parlant de rubriques, il me semble que je m’égare un peu en oubliant de parler de celle qui nous concerne directement…

ALEC.SIC et ses activités sociales ! Car si l’année 2012 signe l’entrée du Point Com à l’ère numérique, n’oublions pas que l’association est aussi chargée d’animer des réunions mensuelles entre doctorants, et d’aider les masterants dans leurs principaux travaux. Cette année encore, nous ne dérogeons pas à la règle de l’entraide, puisque nous accueillons de nouveaux masterants au sein de l’équipe d’Alec.sic. Nous profiterons donc de ces rendez-vous mensuels pour partager avec eux notre savoir et notre méthodologie dans le vaste champ des Sciences de l’Information et de la Communication.

Nous sommes conscients que c’est en constituant un réseau solide et hétérogène que nous parviendrons à avancer ensemble. Oui moi aussi j’ai été traumatisé par cette Journée pour l’Emploi des Docteurs (JED) en Sciences Humaines et Sociales le 19 janvier dernier !

Gardons donc l’esprit ouvert (il faut penser « Out of the box »), et continuons d’échanger autour de nos compétences théoriques et méthodologiques avec les autres collègues doctorants et masterants au sein de l’association Alec.sic.

En espérant que vous serez nombreux à nous lire pour cette première édition du Point Com 2.0, je vous souhaite à tous une bonne continuation dans vos travaux de recherche.

 

Frédéric Aubrun


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.