Appels à contribution

Théorie du « Cygne noir » – imprévisibilité et sérendipité dans les processus sémiotiques fondant l’épistémè.

En vue de la parution de son premier numéro, la revue d’exploration sémiotique Cygne noir lance un appel à contribution sur le thème du Cygne Noir, défini comme une figure symbolique renvoyant à un événement hautement imprévisible qui survient et qui ébranle nos cadres normatifs. Il force à la reconsidération de connaissances établies ainsi qu’à leur validation.

Trois axes de réflexion sont proposés :

  • « Jeux de concepts » comprend les écrits scientifiques
  • « Jeux de langages » met à l’épreuve la plasticité de la langue sous toutes ses formes (de la narration à la poésie, et au-delà)
  • « Jeux d’images » capture et exploite les images fixes et mobiles dans une perspective sémiotique (de la photographie à la vidéo, et au-delà)

Les propositions d’article (un résumé d’environ 500 mots) sont à envoyer avant le 21 mars 2012 à l’adresse suivante : redaction@revuecygnenoir.org.

Si la proposition est acceptée, le texte final doit être envoyé avant le 31 mai 2012.

Pour plus d’informations : http://calenda.revues.org/nouvelle22857.html

 

Epistémologies, théories et pratiques professionnelles en communication des organisations

La revue Etudes de communication lance un appel à contribution pour son 40ème numéro. L’enjeu est de questionner les pratiques et les soubassements théoriques existants en communication des organisations en France et à l’international.

Plusieurs axes de recherche sont proposés :

  • Les modèles qui structurent les pratiques notamment suite aux évolutions des théories des organisations (Rojot, 2003)
  • La place des réflexions issues des paradigmes émergents
  • L’adoption d’une approche constructiviste dans les pratiques serait-elle, comme le suggère Mucchielli (2001), avant tout idéologique ?
  • Ces modèles peuvent-ils participer à une rationalisation et une instrumentalisation de la communication ?

Les propositions (résumé entre 1500 et 2000 mots) sont à envoyer avant le 15 avril 2012 aux trois adresses suivantes : laurent.morillon@iut-tlse3.fr, arlette.bouzon@iut-tlse3.fr et carolyne@unimelb.edu.au

Pour plus d’informations : http://calenda.revues.org/nouvelle22819.html

 

Enjeux et usages des données publiques : gouvernance, libre accès & transparence

 Les Cahiers du numérique lancent un appel à contribution autour de la problématique des données publiques. L’accès aux fichiers, aux données et aux documents administratifs évoque deux enjeux de société : un enjeu socio-économique et un enjeu politique. Les articles pourront porter sur les axes suivants :

  • nature et portée des documents ou des données publiques : bien public ou bien commun, appropriation ou libre-accès, usages et remploi, droits applicables, etc.
  • défis économiques, politiques & sociaux: disponibilité des données, gratuité ou tarification, transparence politique et reddition de compte (accountability), relations administration-administrés, relations gouvernants/gouvernés etc.
  • données publiques et société post-industrielle : libre circulation des données et de la connaissance, Linked Open Data, innovation socio-économique, culture collaborative et participative (explorez, prenez, innovez), etc.
  • impacts sur la recherche & sur les médias : data journalisme, crowdsourcing et silos de données, relations producteurs/consommateurs d’information, rôle des « communautés » et des groupes de pression etc.

Les projets d’article (résumé d’une vingtaine de lignes) sont à envoyer avant le 15 avril 2012 à joumana.boustany@parisdescartes.fr

Pour plus d’informations : http://lcn.revuesonline.com

 

 Identité fictive et fictionnalisation de l’identité

Le 15ème numéro de la revue Interrogations propose de s’attacher aux questions de l’identité fictive, en ce que celle-ci autorise une représentation nouvelle de l’individu mais aussi des groupes et des collectivités, dans des lieux et cadres particuliers. La pluridisciplinarité est une manière d’atteindre cet objectif, en mêlant différents points de vue et différentes approches. L’identité étant une notion plurielle, les explications à y apporter doivent aussi répondre à cette diversité.

 Plusieurs axes de recherche sont proposés :

  • La dimension imaginaire de l’identité
  • L’identité en situation et mise en scène
  • L’articulation pluridisciplinaire entre représentations et identité fictive
  • L’identité fictive au miroir de l’autre
  • L’identité virtuelle : une identité fictive ?
  • La construction médiatique de l’identité
  • La portée heuristique du concept d’identité : réalité ou fiction ?

Les articles (entre 35 000 et 50 000 signes) – rédigés aux normes de la revue – sont à envoyer avant le 31 mai 2012 à audrey.tuaillon-demesy[at]univ-fcomte.fr.

Pour plus d’informations : http://calenda.revues.org/nouvelle23108.html


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.