Le point sur Alec.SIC – Mai 2012

L’été approche, le soleil pointe le bout de son nez, les terrasses lyonnaises se remplissent, …

Pendant ce temps, dans le monde des doctorants : l’échéance approche, les journées d’étude pointent le bout de leur nez, les copies s’entassent, …

Bon ok, je dramatise un peu la situation, n’empêche que nous avons quand même l’impression d’avoir affaire à deux réalités différentes en ce mois de mai : si les rayons de soleil et la perspective de partir en vacances d’été sont bel et bien présents, la correction des copies, l’écriture de la thèse, l’organisation de journées d’étude et bien d’autres activités scientifiques rendent notre planning un peu plus complexe à gérer chaque jour.

« En mai, fais ce qu’il te plaît » nous dit le dicton, je dirais plus justement : « en mai, le doctorant jongle sur tous les projets » ! Car le mois de juin risque d’être bien rempli au niveau des manifestations scientifiques, avec, entre autres, les journées d’étude de l’Ecole doctorale EPIC (Education, Psychologie, Information et Communication) sur l’image, l’image de soi, l’image des autres (les 14 et 15 juin) et la journée d’étude sur l’insertion professionnelle des jeunes docteurs (le 18 juin à l’ENS). Tout cela nécessite une organisation en amont (réunions, répartition des tâches, communication autour de l’événement, etc.) les mois précédents.

Le mois de mai, c’est aussi la réjouissance de la fin des cours pour tout doctorant qui enseigne, et aussi le début de la correction des copies et/ou dossiers (d’où l’intérêt de mettre plus d’un étudiant par dossier, pour éviter la surcharge !). C’est aussi le moment de remplir ses dossiers de candidature (postes d’ATER ou Maître de Conférences, …).

« Sur la plage abandonnée, coquillages et crustacés… »… oui oui, sur notre bureau abandonné, une pile de copies entassées, des journées d’étude à préparer…

Bon allez je m’en vais lire des bulles et une thèse, histoire de me détendre un peu J

Frédéric Aubrun.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.