Appels à communication

« Information et journalisme radiophonique à l’ère du numérique »

Ce colloque international organisé par le Groupe de Recherches et d’Études sur la Radio (GRER) interrogera la capacité de la radio à informer les citoyens dans nos sociétés contemporaines. La radio peut-elle demeurer un média d’information majeur à l’heure du numérique ? La radio demeure un élément essentiel des pratiques et du système d’information, au quotidien mais aussi lors de circonstances plus exceptionnelles ou en temps de crise. La crédibilité de l’information radiophonique reste très élevée, et supérieure à celle des autres médias. Pour autant, de nombreuses mutations marquent son évolution. Comment la production de l’information radiophonique intègre-t-elle ces mutations liées au numérique ? Les acteurs qui contribuent à cette production ont-ils changé, ou vont-ils changer ? L’identité professionnelle des journalistes de radio a-t-elle été modifiée ? Les contenus médiatiques seront-ils différents ? etc.

Le colloque s’articulera autour de deux grands axes :

1/ Pratiques professionnelles de l’information radiophonique : remises en questions et évolutions

2/ Les contenus et leurs usages : extension des territoires radiophoniques

 Date et lieu : les 20 et 21 mars 2014 à Strasbourg

Les propositions de communication (5 000 signes maximum) sont à envoyer avant le 30 septembre 2013 à grer.mail@club-internet.fr  et christophe.deleu@unistra.fr

Pour plus d’informations : http://calenda.org/246059?file=1

 « L’autre et ses représentations dans la culture arabo-musulmane »

S’il existe en Occident, et ce depuis le Moyen-Age,  de très nombreux écrits ayant pour objet d’étude l’ « être arabe », à travers lesquels des intellectuels occidentaux ont essayé d’appréhender l’altérité arabo-muslmane selon différents prismes (religieux, philosophique, politique, ethnologique ou sociologique), qu’en est-il du monde arabo-musulman ? Quelle place les intellectuels de ce monde ont-ils assignée à l’Autre ? Ce colloque vise à mettre au jour et approfondir ces différentes appréhensions de l’altérité. Nous envisagerons l’« Autre » dans une acception métonymique pouvant renvoyer à un large ensemble, culturel, politique, géographique, identitaire… Ce colloque entend poser la question des représentations de l’« Autre » dans la culture arabe pour chercher à en distinguer les étapes-clés et les modalités selon les médiums d’expression. Les propositions pourront porter aussi bien sur le monde arabo-musulman classique que sur le contemporain. Elles trouveront leur champ d’application dans la littérature arabe, aussi bien francophone qu’arabophone, dans les écrits historiques aussi bien que philosophiques ou encore dans les arts visuels (cinéma, vidéo, etc.).

 Date et lieu : les 21 et 22 novembre 2013 à Bordeaux

Les propositions de communication (résumé de 2 000 signes) sont à envoyer avant le 30 juillet 2013 à colloquebordeaux2013@gmail.com

Pour plus d’informations : http://www.fabula.org/actualites/l-autre-et-ses-representations-dans-la-culture-arabo-musulmane_56701.php

 

« Représentation des guerres modernes : champs d’action, champs de vision »

 Ce colloque achève et complète un cycle d’étude de quatre ans consacré aux perceptions des guerres modernes et à leurs représentations visuelles – photographie, peinture, films, séries tv, jeux vidéo – et littéraires. Il a pour objectif d’enrichir les analyses présentées lors des journées d’étude en ouvrant de nouveaux champs d’investigation et perspectives théoriques. La réflexion pourra porter – de façon non exhaustive – sur les axes suivants :

 1/ Choix des sujets de la représentation (que montre-t-on d’une guerre ? que laisse-t-on dans le hors-champ ou le non-dit de la représentation ?)

2/ Mise en abîme de la représentation : la guerre comme spectacle (des « théâtres » d’opérations à la scénarisation/dramatisation de la guerre ; représentations de la représentation…)

3/ Effets de cadrage, de distorsion, de grossissement, de filtres, de focalisation dans les récits et images de guerre

4/ Genres et modes : adaptation, appropriation, survivance de genres anciens (épopée, récit mythologique, tragédie, élégie…) et des modes héroï-comique, réaliste/mimétique etc. mais aussi déconstruction ou remise en cause des modèles et modes de représentation de la guerre

5/ Guerre et réalité virtuelle/hyper-réalité

6/ Enjeux esthétiques et idéologiques de la sur-médiatisation et du silence, de l’abstraction ou mise à distance et de l’exhibition de l’horreur.

 Date et lieu : les 19, 20 et 21 mars au Havre

Les propositions de communication (300 mots maximum) sont à envoyer avant le 1er septembre 2013 à bowenclaire@aol.com

Pour plus d’informations : http://www.univ-lehavre.fr/ulh_services/-colloque-Representations-des-.html


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.